Tel que publié sur LinkedIn

Le sujet de la durabilité connaît une évolution remarquable en raison de la transformation rapide du monde dans lequel nous vivons. L’importance des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) se reflète dans les événements des dernières années. Les événements climatiques, de plus en plus fréquents, affectent les collectivités et perturbent la vie des membres de celles-ci. La justice sociale est devenue une priorité de premier plan, car les effets de problèmes comme le racisme systémique, facteur qui limite notre potentiel collectif, sur les membres des sociétés sont devenus évidents. La gouvernance est devenue plus importante pour les banques, en particulier dans une économie de plus en plus numérique.

Dans ce contexte, le rôle des compagnies change également. Il ne suffit plus de mettre en place les bonnes politiques pour régler ces problèmes uniquement à l’interne. Il est maintenant impératif d’agir pour le mieux-être de toutes les parties intéressées et d’être un vecteur de changement dans la société.

Nous avons récemment fait part de notre stratégie recentrée visant à assurer un avenir plus sûr, équitable et durable à toutes nos parties intéressées, qui s’appuie sur la solide expérience de la Banque CIBC en matière de prise de mesures relatives aux priorités ESG.

En tant que banque, nous nous considérons comme un catalyseur essentiel pour aider nos parties intéressées à réaliser leurs ambitions en matière de durabilité. Nos efforts dans ce domaine ne datent pas d’hier. Notre stratégie recentrée vise à tirer parti de la passion et de l’engagement dont nous avons fait preuve au sein de notre équipe pour répondre aux besoins dans les domaines économique et social en ce moment unique dans l’histoire.

Notre stratégie repose sur trois piliers :

Accélérer la lutte contre les changements climatiques et soutenir la transition vers un avenir durable et sobre en carbone. Nous avons établi notre ambition, qui est que nos activités d’exploitation et de financement soient carboneutres d’ici 2050. Des objectifs provisoires de réduction des émissions financées dans des secteurs clés seront fixés en 2022. De plus, nous nous sommes joints à l’Alliance bancaire Net Zéro pour participer, aux côtés des grandes banques, aux efforts mondiaux déployés pour accélérer les stratégies de décarbonisation.

Conformément à notre raison d’être qui est d’aider nos clients à réaliser leurs ambitions, nous avons investi dans des solutions viables dans le but de les soutenir durant cette transition cruciale. Parmi ces solutions, il y a le lancement du projet Carbone, une plateforme visant à apporter de la transparence au marché des crédits de carbone volontaires.

Élargir les possibilités afin d’aider à bâtir des collectivités équitables et résilientes où les ambitions de tous sont à portée de main.

Une économie inclusive stimule notre société et profite à tous. Pour atteindre cet objectif, nous demeurons déterminés à soutenir les petites et moyennes entreprises à l’échelle de notre banque. Ainsi, 4,8 G$ ont été octroyés en nouveaux crédits autorisés au cours de l’exercice 2021. Nos investissements communautaires étaient constamment axés sur les occasions d’études et de carrière. Cela s’applique à nos récents engagements envers la communauté noire, les peuples autochtones et les personnes handicapées afin de promouvoir davantage la prospérité économique et les occasions de croissance au sein de ces communautés.

Notre récente annonce relative au lancement de la Fondation CIBC représente la prochaine étape de notre engagement. La Banque CIBC a fait des dons d’un montant total de 70 M$ au cours de l’exercice 2021 pour lancer la Fondation, et prévoit les augmenter à 155 M$ au fil du temps.

Renforcer l’intégrité et la confiance pour protéger les données, veiller à ce que nous agissions de façon responsable, promouvoir la responsabilisation et améliorer l’expérience client en tirant parti de la technologie et en renforçant l’autonomie de nos employés.

Nous ajoutons constamment des niveaux de sécurité pour soutenir nos clients, entre autres de nouvelles technologies comme la vérification de l’identité numérique et la reconnaissance vocale, afin de prévenir la fraude.

Nous sommes conscients des occasions qu’offre la technologie émergente. Ainsi, notre investissement dans une technologie infonuagique publique de premier plan renforcera et élargira nos bases essentielles en matière de protection et de sécurité des données. Celui-ci nous permettra de prendre des décisions fondées sur des données plus rapidement et en temps réel, et de lancer et d’adapter rapidement des innovations en vue d’améliorer l’expérience client.

À l’échelle de notre banque, nous nous engageons à poursuivre sur notre lancée dans le but de faire une différence encore plus marquée dans ces secteurs afin de soutenir nos parties intéressées. Nous sommes conscients que la meilleure voie à suivre consiste à travailler en partenariat avec les parties intéressées pour créer l’avenir durable que nous souhaitons tous. Nous continuerons de jouer notre rôle pour permettre à nos clients de réaliser leurs ambitions en matière de durabilité.