Publié sur LinkedIn

J’ai le privilège d’interagir directement avec les clients, les membres d’équipe et d’autres parties prenantes et je les écoute parler de leurs ambitions pour l’avenir. Cela me permet d’apprendre d’un large éventail de personnes qui ont des perspectives uniques sur des questions importantes ici et ailleurs. Alors que la nouvelle année commence, un des points essentiels pour moi est que nous avons tous intérêt à intégrer l’inclusion dans notre façon d’aborder les enjeux et les possibilités.

C’est un thème qui est revenu dans les nombreuses conversations que j’ai eues l’année dernière – que ce soit à l’occasion de l’inauguration de l’espace Legacy à CIBC Square, dédié à la promotion du dialogue entre les peuples autochtones et non autochtones, ou de la Conférence monétaire internationale de 2022 qui a rassemblé des dirigeants du secteur des services financiers du monde entier pour discuter de l’avenir. Lors de ces interactions, un des thèmes récurrents était le pouvoir de l’inclusion intentionnelle dans notre progression, que ce soit sur le plan social ou économique.

Une visite sur la côte Est au courant de l’année m’a particulièrement frappé. Les habitants de la côte Est se sont rassemblés pour s’entraider et tout reconstruire après l’ouragan Fiona. Et ce faisant, ils ont continué à viser la croissance sans jamais oublier l’inclusion, attirant des jeunes et des nouveaux arrivants pour stimuler leur économie, reconnaissant l’importance de la technologie au profit de la prospérité, même si cela se traduit par des changements.

Le Canada se trouve à un moment charnière de son avenir économique et nous devons penser de façon plus inclusive pour être les chefs de file de demain. Les secteurs traditionnels se transforment pour relever les défis climatiques d’aujourd’hui. Notre prospérité est mise à l’épreuve par l’abordabilité du logement, y compris pour les nouveaux arrivants et les jeunes Canadiens. Malgré les avantages évidents de faire de l’inclusion une priorité, de nombreuses communautés continuent d’être sous-représentées dans des rôles clés.

Pour continuer d’innover, d’attirer des investissements et, surtout, de garder notre nation économiquement prospère et d’en faire un pays où les idées de tous peuvent devenir une réalité, délibérément choisir l’inclusion sera à la base de notre succès. En toute franchise, nous n’y sommes pas encore, mais nous avons fait des progrès.

Pour 2023, quelles que soient vos fonctions – dans le secteur privé, le secteur public ou tout autre rôle où vous pouvez influencer et diriger les autres – je vous prie d’aborder chaque occasion sous l’angle de l’inclusion. Il est impératif qu’en tant que nation, nous écoutions et donnions une place aux voix qui, historiquement, n’ont pas été entendues. Faciliter l’accès aux possibilités et créer une société inclusive qui tire parti de l’ensemble de notre capital humain nous rendront plus concurrentiels et plus forts.

Que l’année 2023 vous soit prospère.

Victor