Atteindre la carboneutralité nécessitera partenariats et une économie forte, selon les chefs d’entreprise du Canada

Le Canada possède l’expertise, les ressources et le savoir-faire requis pour atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050 du gouvernement. Les ambitions climatiques du pays ne sauraient toutefois être concrétisées sans un engagement égal à l’égard d’une croissance économique durable, selon le Conseil canadien des affaires.  

« Nous reconnaissons volontiers qu’il s’agit d’un immense défi », indique le Conseil dans un rapport important présenté aujourd’hui.  

« Nous sommes toutefois convaincus qu’avec les politiques propices et un investissement public et privé soutenu, les Canadiens pourront bénéficier d’une économie durable et dynamique, qui atteint la carboneutralité d’ici 2050 ».  

Le rapport demande au gouvernement fédéral d’élaborer une politique de réduction des émissions claire, prévisible et à long terme afin de permettre aux entreprises de planifier la transition. Il met également l’accent sur la nécessité d’accélérer l’innovation dans le domaine des technologies propres, non seulement pour appuyer les objectifs de carboneutralité du Canada, mais pour permettre au Canada d’être concurrentiel à l’échelle mondiale.

« Il est urgent de bien faire les choses », indique Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil. « Le secteur privé est prêt à faire sa part, mais tous les Canadiens doivent comprendre que la carboneutralité exigera des coûts considérables et apportera des changements à leur vie quotidienne. Nous devons commencer dès maintenant à mettre en place les éléments clés. » 

Le rapport Croissance écologique 3.0 : Vers un Canada carboneutre et prospère est le fruit de mois de recherches et de consultations auprès d’employeurs, de groupes environnementaux, de décideurs et d’autres intervenants. Son titre fait référence à deux rapports révolutionnaires, Croissance écologique, en 2007 et Croissance écologique 2.0, en 2010, dans lesquels le Conseil réclamait un plan national sur les changements climatiques cohérent, ce qui comprend la tarification de la pollution par le carbone. 

Le rapport Croissance écologique 3.0 énonce six principes qui aideront le Canada à devenir carboneutre : 

  • une collaboration étroite entre les secteurs public et privé en vue d’atteindre des objectifs ambitieux; 
  • des politiques stables et claires à long terme, afin d’encourager les investissements à grande échelle dans les technologies propres existantes et émergentes; 
  • la reconnaissance du rôle central que jouera le secteur de l’énergie et des ressources du Canada dans la transition. En effet, ce secteur possède les personnes, les capitaux et les capacités technologiques dont le pays aura besoin; 
  • une transparence totale en ce qui concerne les répercussions financières des politiques climatiques et énergétiques du Canada; 
  • la création de partenariats avec les communautés autochtones dans l’économie de l’énergie propre; 
  • l’adoption de stratégies de résilience et d’adaptation aux changements climatiques, ce qui comprend la collaboration avec les gouvernements provinciaux et municipaux à l’élaboration d’un cadre solide sur l’adaptation aux changements climatiques. 

 Consulter le rapport ici (disponible en anglais seulement)