Lisa Raitt et Anne McLellan connaissent personnellement les défis à relever quand on gouverne dans un parlement minoritaire. Elles ont toutes deux été ministres dans des gouvernements minoritaires : Mme Raitt en tant que conservatrice et Mme McLellan en tant que libérale.

« Planifier à long terme est plus difficile », a affirmé Mme McLellan à Goldy Hyder dans le balado Speaking of Business (Parlons affaires), « mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses. Cela exige en fait de faire cause commune avec vos collègues parlementaires de l’autre côté… question par question, le parti au pouvoir doit trouver des appuis. »

Avec un nouveau parlement minoritaire qui est prêt à se réunir à Ottawa, les deux anciennes femmes politiques cherchent un terrain d’entente. Elles sont coprésidentes d’une nouvelle initiative visant à formuler une vision à long terme pour le Canada.

La Coalition pour un avenir meilleur rassemble plus de 100 organisations des secteurs privé et sans but lucratif. Son but? Contribuer à l’élaboration d’un plan pour une croissance économique durable et inclusive à long terme.

Mme Raitt et Mme McLellan savent qu’il ne sera pas facile de concilier un large éventail d’intérêts, mais jugent toutes deux qu’il faut essayer.

« De grands changements surviennent autour de nous et nous devons vraiment être prêts, affirme Mme Raitt. Et si être prêt consiste en partie à s’assurer que nous pouvons recueillir autant de voix que possible dans la société pour avoir une idée de la croissance économique que les gens jugent nécessaire, alors je pense que ce sera une expérience très valable qui sera bien accueillie. »

Écoutez l’intégralité de la conversation de Goldy Hyder avec Anne McLellan et Lisa Raitt (en anglais).

La saison 5 de #SpeakingOfBiz avec @GoldyHyder commence par une conversation avec les coprésidentes de la #Coalitioncanadienne, @LRaitt et Anne McLellan. Découvrez ce qui a amené ces anciennes ministres et rivales à s’unir pour façonner un avenir meilleur.