Lettre ouverte aux dirigeants de tous les partis fédéraux

Print Share

Partagez cette page

Plus tard ce mois-ci, le Parlement suspendra ses travaux pour l’été. Les députés retourneront dans leur circonscription et vos équipes consacreront toute leur attention à la prochaine campagne électorale.

Le message que nous désirons vous transmettre est simple : le Canada a un besoin urgent de votre leadership pour proposer une stratégie visant à assurer sa réussite sur le plan économique.

Nous sommes loin d’être les seuls à exprimer des préoccupations par rapport à l’avenir économique de notre pays. Selon le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement, l’économie du Canada, soumise aux pressions exercées par le vieillissement de la population, une productivité peu reluisante et des bouleversements technologiques sans précédent, risque de subir un ralentissement et même de stagner au cours des prochaines décennies.

« Le ralentissement de la croissance, s’il est laissé à lui-même, aurait une incidence profonde sur la prospérité des familles canadiennes et les perspectives pour ces dernières et leurs enfants », affirme le Conseil.

Le gouvernement a certes donné suite à plusieurs des recommandations du Conseil consultatif. Il a augmenté les taux d’immigration pour lutter contre le vieillissement de la population canadienne et le faible taux de natalité. Il a adopté des mesures visant à favoriser les investissements et la création d’emplois et à aider les travailleurs et les familles dans une période caractérisée par des transformations de plus en plus rapides.

Mais il faut faire bien plus pour s’attaquer aux causes fondamentales des défis économiques du Canada.

Alors que d’autres pays saisissent des occasions qui leur permettront de se façonner un avenir plus prospère, le Canada semble trop souvent se satisfaire de la situation actuelle. Selon une étude menée annuellement par la Banque mondiale afin d’évaluer le fardeau réglementaire imposé aux entreprises, nous sommes passés, depuis 2006, du 4e au 22e rang.

Bien que les taux de chômage soient faibles, les sondages montrent que les Canadiens s’inquiètent de leur avenir et de celui de leurs enfants. Ils sont de plus en plus nombreux à estimer que leur situation s’aggrave au lieu de s’améliorer.

Pendant ce temps, des projets d’infrastructure vraiment nécessaires sont annulés ou suspendus.

En tant que chefs d’entreprises qui se soucient de leurs employés, dont le nombre s’élève à 1,7 million, et des collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent, les membres du Conseil canadien des affaires sont résolus à travailler avec les gouvernements et d’autres intervenants en vue d’accroître la capacité du Canada de compétitionner à l’échelle mondiale pour des emplois, des personnes compétentes et des investissements.

Plus tôt cette année, nous avons mis sur pied le Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada. Nous désirons dresser une courte liste de recommandations stratégiques pratiques qui stimuleraient les investissements et la croissance économique.

En nous basant sur nos propres expériences aux premières loges du commerce international, nous avons cerné six grands secteurs stratégiques pour lesquels des mesures doivent être adoptées afin d’améliorer les perspectives économiques du Canada : les compétences et le talent, l’énergie et les infrastructures, la fiscalité, la réglementation, l’innovation et l’économie du savoir, ainsi que la place du Canada dans le monde.

Nous savons que nous ne possédons pas toutes les réponses; c’est pour cette raison que nous sollicitons l’aide d’un vaste éventail d’organisations et de particuliers dans chaque région et de divers milieux. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à nous faire part de leurs idées en visitant www.toutpourlecanada.ca / www.ItsAboutCanada.ca.

Nous sommes à l’écoute parce que la prospérité du Canada est en jeu.

Le 21 octobre, les Canadiens choisiront leur prochain gouvernement fédéral. Ils méritent de savoir ce que chacun de vos partis ferait pour relever les défis urgents liés à l’économie de notre pays et au bien-être de ses habitants.

Tout comme nos concitoyens, nous avons hâte d’entendre vos idées.

Nous vous prions de réfléchir à ce que peut accomplir notre pays si nous cessons tous d’être complaisants et si nous adoptons des politiques qui surmonteront les obstacles à la croissance, stimuleront les investissements et les exportations et permettront de mieux aider les Canadiens de tous les milieux à réaliser leur potentiel.

Pour vivre, travailler et prospérer dans le meilleur pays au monde, en procurant à tous des emplois de qualité, des revenus croissants et des possibilités accrues.

Il ne s’agit pas que d’une question d’économie, c’est aussi pour le bien du Canada.

 

Signataires:

  • Président du Conseil d’administration du Conseil canadien des affaires
  • Membres du Conseil d’administration du Conseil canadien des affaires
  • Coprésidents du Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada
  • Président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Wendy Andrushko

Présidente

DuPont Canada

Charles Brindamour

Chef de la direction

Intact Corporation financière

Neil Chrystal

Président et chef de la direction

Polygon Homes Ltd.

Dean Connor

Président et chef de la direction

Sun Life Financial Inc.

Victor G. Dodig

Président et chef de la direction

CIBC

Dawn Farrell

Présidente et chef de la direction

TransAlta Corporation

Russ Girling

Président et chef de la direction

TransCanada Corporation

Linda S. Hasenfratz

Chef de la direction

Linamar Corporation

Goldy Hyder

Président et chef de la direction

Conseil canadien des affaires

Hassan Khosrowshahi

Président du conseil d’administration

Persis Holdings Ltd.

Donald R. Lindsay (Présidente)

Président et chef de la direction

Teck Resources Limited

Lisa S. Lisson

Présidente

Federal Express Canada ltée

Christine Lithgow

Présidente et chef de la direction

Aon Reed Stenhouse Inc.

Chuck Magro

Président et chef de la direction

Nutrien Ltd.

David McKay

Président et chef de la direction

Royal Bank of Canada

Marc Parent

Président et chef de la direction

CAE Inc.

John Peller

Président et chef de la direction

Andrew Peller Limited

Nathalie Pilon

Présidente

ABB Canada

Brian Porter

Président et chef de la direction

Banque Scotia

Alex Pourbaix

Président et chef de la direction

Cenovus Energy Inc.

Calin Rovinescu

Président et chef de la direction

Air Canada

Geoffrey Smith

Président et chef de la direction

EllisDon Corporation

Ian Smith

Chef de la direction

Clearwater Seafoods Limited Partnership

Louis O. Vachon

Président et chef de la direction

Banque Nationale du Canada

Nicole Verkindt

Fondatrice et chef de la direction

OMX

Curt Vossen

Président et chef de la direction

Richardson International Limitée

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des annonces importantes du Conseil canadien des affaires