Initiatives

Print Share

Partagez cette page

Propulsé par les données : une possibilité économique pour le Canada

Les données font partie des ressources les plus utiles de l’économie moderne. Cependant, comme les technologies numériques évoluent rapidement, le Canada doit se doter de politiques efficaces pour être concurrentiel sur la scène mondiale, qu’il s’agisse de la réglementation pour protéger les renseignements personnels, du droit de la concurrence ou des efforts déployés par les gouvernements en matière de données ouvertes. Propulsé par les données , une initiative dirigée par le milieu des affaires, vise à dégager un consensus sur les solutions politiques proprement canadiennes qui permettront de composer avec les réalités du monde actuel régi par les données.

Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada

Le Conseil canadien des affaires a mis sur pied le Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada, qui sollicitait la participation des Canadiens et des Canadiennes dans l’ensemble du pays pour promouvoir des politiques qui favorisent la croissance et assurent un meilleur avenir pour tous.

Le rapport et les recommandations du Groupe de travail décrivent dans les grandes lignes comment les gouvernements, les entreprises et d’autres intervenants peuvent travailler ensemble pour renforcer la capacité économique du Canada, accélérer la croissance et stimuler les investissements au profit de l’ensemble des citoyens. Nous demandons par ailleurs aux employeurs d’améliorer le potentiel humain du Canada en englobant la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail, en faisant la promotion de la santé mentale et en soutenant un effectif plus qualifié et plus innovateur

Le Canada au siècle du Pacifique

Le Canada au siècle du Pacifique

L’essor de l’Asie est le facteur de transformation le plus puissant de l’économie mondiale. Auparavant une source de main-d’œuvre et de produits manufacturés bon marché, les pays de la région asiatique sont désormais des moteurs de la croissance économique mondiale. L’urbanisation accélérée et l’augmentation prévue de la classe moyenne mondiale qui doublera en fait au cours des 15 prochaines années ont des incidences profondes et lourdes de conséquences, depuis la concurrence sans précédent pour l’accès à la nourriture, à l’énergie et aux autres ressources naturelles jusqu’à un remodelage du système commercial multilatéral. Les pays et les entreprises qui s’adapteront avec succès à ces transformations peuvent s’attendre à prospérer et à croître; les autres accuseront un retard.

Agir pour le Canada : emplois et compétences pour le 21<sup>e</sup> siècle

Agir pour le Canada : emplois et compétences pour le 21e siècle

L’économie mondiale est en pleine mutation. Les pays en développement, qu’il s’agisse de la Chine ou du Brésil, investissent plus que jamais dans l’éducation et la formation. Des pays qui, auparavant, étaient défavorisés et dont les travailleurs étaient peu spécialisés, progressent rapidement dans la chaîne de valeur, produisant un nombre croissant de travailleurs très instruits.

Pour connaître la réussite et la prospérité au 21e siècle, il faudra fournir un effort national considérable pour renforcer l’avantage en capital humain du Canada. En 2013, le Conseil canadien des affaires a lancé Agir pour le Canada : emplois et compétences pour le 21e siècle. Depuis, le Conseil a poursuivi ses travaux pour s’assurer que le Canada puisse être le foyer de la main-d’œuvre la plus dynamique et innovatrice au monde.

Initiatives de partenariats

Le Conseil des affaires établit des partenariats avec un certain nombre d’organismes qui partagent la même vision de croissance économique et de prospérité pour le Canada.

Logo wdt_ID Name Description URL
1 Canadian Cyber Threat Exchange An independent, not-for-profit organization, the Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX), will help Canadian businesses and consumers guard against cyber-attacks. Launching in 2016, the CCTX will share information about cyber threats and vulnerabilities among businesses, government and research institutions. It will provide its members and the general public with analysis of cybersecurity issues and act as a point of contact for cyber information-sharing organizations in other countries
2 Table ronde des affaires et de l'enseignement supérieur Launched in 2015 by the Business Council, the Business/Higher Education Roundtable represents some of Canada’s largest companies and leading post-secondary institutions. Composed of leaders from the private sector, universities, colleges and polytechnics, the Roundtable works to help young Canadians transition from education to the workplace, strengthen research collaboration between industry and institutions, and help Canadian employers as they adapt to the economy of the future.
3 Conseil Canado-Américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprises The Canada-United States Council for Advancement of Women Entrepreneurs & Business Leaders seeks to develop advice to boost women’s economic engagement. The Council is an independent and autonomous group that makes recommendations for the advancement of women to the private sector and their respective governments.
4 C.L.I.C. - Communauté de leaders en innovation corporative The C.L.I.C. challenge pairs high-growth start-up founders and corporate executives who work together to find viable and innovative solutions to address challenges in Canadian industries.
6 Promesse APRÈS Business Council of Canada is a founding sponsor of the "POST Promise". It calls on business owners and managers across the country to uphold five key steps to help stop the spread of the coronavirus: maintaining physical distance, washing and sanitizing hands, keeping workplaces clean and disinfected, staying home if unwell, and practicing respiratory etiquette, including wearing a mask when recommended.
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des annonces importantes du Conseil canadien des affaires