Initiatives

Propulsé par les données

Une possibilité économique pour le Canada

Depuis 2018, nous avons travaillé activement avec nos membres et mis sur pied des partenariats constructifs avec les gouvernements pour faire avancer des politiques qui protègent les consommateurs, favorisent l’innovation et renforcent la confiance des Canadiens à l’égard de la nouvelle économie numérique.

Garantir la place du Canada au sein d’une économie axée sur les données

Tandis que des pays du monde entier tentent de saisir les possibilités qu’offre un monde axé sur les données et de relever les défis y étant associés, le Canada ne peut pas se permettre de se tromper. Mettons les choses en perspective : Statistique Canada estime qu’en 2018, les Canadiennes et les Canadiens ont investi 40 milliards de dollars dans les données, les bases de données et les sciences de données. Ce montant était supérieur à celui du montant total des investissements en machines industrielles, en équipement de transport ainsi qu’en recherche et développement.

Un cadre stratégique véritablement canadien

L’industrie a été un partenaire constructif tout au long de l’élaboration du cadre stratégique du Canada relatif à l’économie numérique et axée sur les données.  En septembre 2018, après avoir consulté plus de 50 membres, nous avons énoncé neuf principes dans le but de garantir la protection des données et des renseignements personnels des Canadiennes et Canadiens. Ces efforts ont contribué à jeter les bases de la Charte canadienne du numérique présentée par le gouvernement fédéral en mai 2019.

« Le Canada ne retirera pas les bénéfices des avantages liés à la révolution numérique si les citoyens ne sont pas convaincus que leur vie privée sera protégée et que leurs données ne pourront être utilisées de façon malveillante. »

Goldy Hyder, président et chef de la direction, Conseil canadien des affaires

Après plus de deux années de travaux et de consultations sur les politiques, efforts qui ont été déployés avec nos membres, des intervenants et des décideurs et qui ont été dirigés par l’ancien ministre de l’Industrie, James Moore, nous avons publié notre rapport Propulsé par les données, qui propose 24 recommandations pratiques portant sur trois grandes priorités :

  • Protéger les Canadiennes et les Canadiens
  • Soutenir un marché compétitif
  • Bâtir une infrastructure de données

La fenêtre de possibilités est à notre portée

Qu’il s’agisse de rendre le consentement plus significatif, de renforcer la supervision réglementaire ou d’améliorer l’application de la réglementation, plusieurs de nos recommandations ont été intégrées au projet de loi présenté en novembre 2020 qui vise à mettre en œuvre la Charte canadienne du numérique. Pendant que ce projet de loi (connu comme le projet de loi C-11) franchit les étapes du processus parlementaire, l’industrie continuera de travailler en partenariat avec le gouvernement afin de s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens peuvent concrétiser les possibilités qu’offre un monde de plus en plus axé sur les données.