Proposons des politiques efficaces en matière de données.

Les données font partie des ressources les plus utiles de l’économie moderne. Cependant, comme les technologies numériques évoluent rapidement, le Canada doit se doter de politiques efficaces pour être concurrentiel sur la scène mondiale, qu’il s’agisse de la réglementation pour protéger les renseignements personnels, du droit de la concurrence ou des efforts déployés par les gouvernements en matière de données ouvertes. Axé sur les données, une initiative dirigée par le milieu des affaires, vise à dégager un consensus sur les solutions politiques proprement canadiennes qui permettront de composer avec les réalités du monde actuel régi par les données.

Il faut agir maintenant.

Le Canada a le potentiel d’être un chef de file au niveau mondial dans l’exploitation du pouvoir des technologies numériques et des données pour stimuler la croissance économique et améliorer la vie de tous les Canadiens.

Axé sur les données vise à rendre les données utiles pour les particuliers et les entreprises au Canada, à appuyer l’accès aux données et à encourager l’innovation et la concurrence des entreprises canadiennes. Le Canada a la possibilité de devenir un chef de file dans le domaine des technologies axées sur les données qui profitent à notre économie, à notre environnement et à notre société, que ce soit aux banlieusards qui peuvent se rendre plus efficacement au travail, aux agriculteurs qui optimisent leurs récoltes afin de nourrir un plus grand nombre de gens au Canada et dans le monde, ou aux travailleurs de la santé qui fournissent des services ciblés aux personnes qui en ont un urgent besoin.

Les entreprises canadiennes peuvent être un partenaire constructif pour le gouvernement dans le contexte de la modernisation de la réglementation sur les données afin de réaliser notre plein potentiel. Au cours des prochains mois, nous consulterons des chefs d’entreprise, des innovateurs et des experts des politiques numériques dans l’ensemble du pays. Nous désirons ainsi proposer au gouvernement fédéral des « changements intelligents » qui appuieront une économie saine fondée sur les données tout en respectant les droits et les renseignements personnels de tous les Canadiens.

Advisory Panel