Déclaration concernant le portrait économique et budgétaire du gouvernement fédéral

Print Share

Partagez cette page

Déclaration concernant le portrait économique et budgétaire du gouvernement fédéral

« Le portrait économique et budgétaire d’aujourd’hui souligne pourquoi il est vital de relancer l’économie. Alors que la dette fédérale est sur le point d’atteindre 1,2 billion de dollars cette année, les Canadiens ne peuvent tout simplement pas se permettre un nouvel arrêt de l’économie. » « Nous avons réussi à aplatir la courbe.  Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase en attendant un vaccin ou un traitement.  Nous avons des conseils d’experts en santé publique qui sont très clairs sur ce que nous devons faire en tant qu’individus pour lutter contre le virus.  Nous pouvons faire confiance aux entreprises ainsi qu’aux particuliers pour relancer l’économie en toute sécurité et de manière responsable.

« Les gouvernements doivent continuer à renforcer la capacité de tests et de retraçage des contacts, tout en fournissant des transports publics sécuritaires et en présentant des options pour la réouverture des écoles et de programmes de garde d’enfants, pour que les parents puissent retourner au travail. »

« Pour aller de l’avant, le gouvernement fédéral devrait accélérer les projets nationaux d’infrastructure qui favoriseront la croissance économique, la productivité et la transition vers une économie à plus faible émission de carbone. Les priorités comprennent : les initiatives 5G et Internet haute vitesse; des investissements propices à l’exportation au niveau du transport, des ports et frontières ainsi que dans les réseaux de production, de transport et de distribution d’électricité.

« En plus, nous devons relever des défis de compétitivité bien connus. Nos systèmes de réglementation sont trop complexes, notre régime fiscal est de moins en moins compétitif par rapport aux normes internationales et les barrières commerciales interprovinciales limitent la croissance. »

Archives des nouvelles

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des annonces importantes du Conseil canadien des affaires