Des dirigeants d’entreprise dans l’ensemble du pays mettent sur pied le Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada

Print Share

Partagez cette page

Date : 5 février 2019

Initiatives connexes Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada

Des dirigeants d’entreprise dans l’ensemble du pays mettent sur pied le Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada

Le Conseil canadien des affaires vient de former un important groupe de travail qui lui permettra de collaborer avec des dirigeants d’entreprises et d’autres intervenants afin de promouvoir des politiques indispensables visant à appuyer la croissance et à garantir un meilleur avenir à tous les citoyens.

Au cours des six prochains mois, le Groupe de travail sur l’avenir économique du Canada travaillera avec divers groupes et particuliers dans le but d’élaborer un programme qui pourra grandement accroître la capacité du pays d’attirer des emplois et des investissements dans le contexte d’une économie mondiale en mutation.

Le Groupe de travail entend déposer un rapport provisoire avant la campagne électorale de l’élection générale fédérale qui se tiendra cette année. Un plan d’action détaillé et des recommandations finales seront publiés peu après le jour de l’élection.

« Alors que plusieurs autres pays ne tardent pas à prendre certaines mesures et décisions pour rehausser la confiance des investisseurs et s’assurer d’un avenir plus prospère, le Canada se montre trop souvent complaisant », a déclaré Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires.

« En tant qu’organisation qui représente les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs, nous ne revendiquons pas le monopole des bonnes idées. Pour cette raison, le Groupe de travail prévoit mener une vaste consultation, en accueillant les commentaires des Canadiens issus de toutes les régions et de toutes les couches de la société. En outre, nous comptons établir une courte liste de recommandations précises pour appuyer les perspectives de notre pays, contribuant ainsi à l’assiette fiscale qui appuie les programmes sociaux et la qualité de vie des Canadiens. »

« Ce n’est pas seulement une question d’économie. Il s’agit de déterminer ce qui est bon pour les gens et notre pays. »

Le Groupe de travail est dirigé par trois coprésidents :

  • Chuck Magro, président et chef de la direction, Nutrien Ltd.
  • Nicole Verkindt, fondatrice et chef de la direction, OMX
  • Louis O. Vachon, président et chef de la direction, Banque nationale du Canada

Citations des coprésidents du Groupe de travail :

« Accroître la compétitivité économique n’est pas simplement une priorité pour le milieu des affaires. C’est une priorité pour tous ceux qui se soucient d’améliorer la vie des Canadiens et de bâtir un pays plus fort et plus prospère. »

– Nicole Verkindt

 

« Si nous agissons avec audace et faisons les bons choix maintenant, les Canadiens pourront envisager d’avoir de bons emplois, des revenus plus élevés et une meilleure qualité de vie. »

– Chuck Magro

 

« Le Canada possède énormément de potentiel non exploité, mais de vastes secteurs de notre économie sont en difficulté en raison de retards et d’incertitudes sur le plan de la réglementation. Nous devons nous assurer que le débat public et les décisions en matière de réglementation tiennent compte des intérêts de toutes les régions de notre pays. »

– Louis Vachon

 

À propos du Conseil canadien des affaires

Fondé en 1976, le Conseil canadien des affaires est un organisme sans but lucratif et non partisan représentant des dirigeants d’entreprise de tous les secteurs et régions du Canada. Les entreprises membres du Conseil emploient quelque 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, versent la plus grande part des impôts fédéraux sur les sociétés et sont les plus grands contributeurs à l’échelon de l’exportation du Canada, du mécénat d’entreprise et des investissements du secteur privé en matière de recherche et de développement. Au moyen de partenariats dans la chaîne d’approvisionnement, de contrats de service et de programmes de mentorat, les membres du Conseil soutiennent des centaines de milliers de petites entreprises et d’entrepreneurs dans les collectivités de toutes tailles, partout au Canada.

Archives des nouvelles

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des annonces importantes du Conseil canadien des affaires