Un effort en temps de guerre : comment l’entreprise CAE de Montréal est passée de l’aéronautique aux ventilateurs… en 11 jours

Au printemps dernier, lorsque le gouvernement fédéral a demandé aux entreprises de l’aider à lutter contre la COVID-19, l’entreprise technologique CAE a répondu à l’appel.  Elle a mis au point, en 11 jours, un prototype de ventilateur, puis a entamé sa fabrication peu après.  

Mais ce n’est pas tout. CAE a conçu des programmes de formation en ligne pour enseigner à tous les travailleurs de la santé comment se protéger contre les infections. Elle a de plus commencé à produire des purificateurs d’air pouvant être utilisés dans les établissements de soins de santé, les milieux de travail et les écoles. 

L’entreprise a encore une fois pris une initiative, en procédant à l’ouverture du tout premier centre de vaccination en milieu de travail au Québec. Le but est de vacciner 50 000 personnes d’ici le mois d’août. 

« Dans toutes les guerres, l’industrie a toujours joué un rôle clé en tant que partenaire du gouvernement pour mener le combat et ce n’était pas différent cette fois-ci », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. 

Il dit que l’entreprise s’est adaptée rapidement en misant sur les compétences et la créativité de son effectif. Et il croit qu’une approche semblable pourrait profiter au Canada dans son ensemble. 

« Nous avons au Canada les ingrédients pour réussir », dit-il. « Chez CAE, nous investissons dans la création d’une culture où l’innovation est possible. Je pense qu’il faut se demander comment on peut faire la même chose en tant que pays. »  Écoutez la conversation entre Goldy Hyder et Marc Parent pour savoir de quelle manière CAE se sert de ce même esprit d’innovation pour lutter contre les changements climatiques. 

Dans toutes les guerres, l’industrie a toujours joué un rôle clé en tant que partenaire du gouvernement pour mener le combat et ce n’était pas différent cette fois-ci » – Marc Parent, président et chef de la direction de CAE.