Le budget fédéral du 19 avril doit établir un plan de croissance économique
Déclaration de Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires :
Le 23 mars 2021 – Avec la fin de la pandémie de la COVID-19 maintenant en vue, le gouvernement fédéral doit présenter un plan complet et crédible qui stimule les investissements, la création d’emplois dans le secteur privé et la croissance économique à long terme.
Dans une lettre adressée à Chrystia Freeland, ministre des Finances, nous avons exhorté le gouvernement à adopter une stratégie économique qui tire parti des avantages naturels du Canada tout en améliorant la capacité des entreprises et des travailleurs canadiens à réussir au sein de l’économie mondiale.
La lettre met en évidence sept recommandations clés pour promouvoir une reprise inclusive et résiliente :
Formation et requalification : Travailler avec les employeurs, les provinces et les territoires pour élaborer un programme de compétences qui prépare rapidement les travailleurs licenciés à de nouvelles carrières dans des secteurs où les talents sont en forte demande.
Apprentissage et garderies: Investir dans des services de garde des jeunes enfants de qualité, abordables, fiables et flexibles partout au pays.
Immigration : Faciliter l’entrée d’immigrants qualifiés et aider les nouveaux résidents permanents à trouver un emploi en améliorant la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Confiance des entreprises : S’engager à mettre en œuvre un plan financier responsable et prudent après la pandémie qui évite les nouvelles dépenses permanentes. Une cible budgétaire crédible est requise.
Innovation : Adoptez une approche axée sur la demande et les missions, qui fixe des objectifs nationaux clairs avec la création d’une agence similaire à la US Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
R. et D. et Propriété Intellectuelle : Adopter l’approche allemande-Fraunhofer pour la commercialisation de la R. et D. et la protection de la propriété intellectuelIe.
Changement climatique : Accroître les investissements du secteur public et privé dans la réduction des gaz à effet de serre, notamment le captage, l’utilisation et le stockage de carbone (CUSC), l’hydrogène, l’électricité et le gaz naturel renouvelables et autres technologies propres.