Une nouvelle loi sur la sécurité nationale s’impose d’urgence

 La présentation aujourd’hui du projet de loi C-70, la Loi concernant la lutte contre l’ingérence étrangère, aidera à bâtir un pays plus fort et plus sûr à une époque où les risques géopolitiques sont accrus.

Le projet de loi C-70 modernise la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité — notamment pour autoriser le SCRS à échanger des renseignements sur les menaces avec les entreprises canadiennes — est nécessaire de toute urgence pour protéger la vie et les moyens de subsistance des Canadiens.

Bien que le SCRS possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour aider les entreprises canadiennes à faire face aux menaces croissantes en matière de sécurité, la législation désuète du SCRS oblige les chefs d’entreprise à se débrouiller seuls.

Avec de nouveaux pouvoirs d’échange de renseignements sur les menaces, le SCRS pourrait communiquer des informations plus précises et plus tangibles aux entreprises canadiennes. Cela permettrait aux chefs d’entreprise de mieux comprendre la menace croissante, ainsi que les mesures de protection qui pourraient être prises pour mieux protéger leurs employés, leurs clients et leurs communautés.

Le CCA se réjouit également de voir que le projet de loi C-70 comprend des mesures de sécurité nationale supplémentaires demandées dans notre récent rapport, La sécurité économique est la sécurité nationale. Parmi ces mesures figure la création d’un registre de transparence en matière d’influence étrangère.

S’il est mis en œuvre de manière efficace, le nouveau registre pourrait dissuader les États de mener des activités hostiles, permettre de perturber plus rapidement et plus efficacement l’influence étrangère malveillante et favoriser une plus grande résilience en sensibilisant davantage le public à la nature, à l’échelle et à la portée des activités étrangères dans les affaires intérieures.

Alors que le projet de loi C-70 est en cours d’examen au Parlement, le CCA se réjouit de collaborer avec les parlementaires pour veiller à ce que ce projet de loi important puisse contrer avec succès les menaces de plus en plus sophistiquées et omniprésentes qui menacent le mode de vie des Canadiens.

Le CCA cherchera également à faire avancer les réformes indispensables en matière de sécurité nationale, actuellement exclues du projet de loi C-70. Il s’agit notamment de mesures visant à élargir et à revigorer les partenariats internationaux du Canada en matière de sécurité, ainsi qu’à renforcer les capacités économiques et d’innovation qui sont essentielles à la sécurité économique du Canada.