Pandémie, réorientation et patience : John Chen de BlackBerry parle d’adaptation au changement
S’il y a un terme que les dirigeants d’entreprise ont eu l’occasion d’entendre tout au long de la pandémie de COVID-19, c’est bien le mot « réorientation ».
John Chen en sait quelque chose.
Longtemps avant la pandémie, le président exécutif et PDG de BlackBerry avait soumis la prestigieuse entreprise canadienne à un « virage à 180 degrés » : d’entreprise centrée sur le matériel informatique, elle deviendrait une société axée sur les logiciels.
Au cours d’une conversation qu’il a tenue avec Goldy Hyder dans le cadre des baladodiffusions « Parlons affaires », M. Chen a fait part de son expérience et a formulé des conseils sur la façon de s’adapter au changement.
Pour M. Chen, la première leçon à retenir est la nécessité de faire preuve de patience. Selon lui, les grandes transformations prennent souvent plus de temps à s’opérer que ce qui était prévu au départ.
Il insiste également sur la nécessité de maintenir le cap sur l’objectif final : « Si vous vous réorientez constamment sans vous appuyer sur un thème central, vous échouerez. »
Écoutez l’entretien entre John Chen et Goldy Hyder dans lequel ces derniers discutent également d’autres sujets comme les talents, la prise de risques et les raisons pour lesquelles les téléavertisseurs étaient considérés auparavant comme un « symbole d’honneur ».
Récent Baladodiffusions
Du magasin à la direction générale : Jennifer Wong d’Aritzia
22 février 2024